Richard Otparlic est diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2017. Son travail, situé à la frontière entre ses origines roumaines et sa fascination pour l’artificialité des images, explore les questions du kitsch, du décoratif, du motif ainsi que la représentation du corps modifié et sexualisé.

Cela se traduit à la fois par ses peintures candides représentant son amoureux endormi, réalisées sur les tapisseries et draps familiaux brodés à la main et chargés d’histoire – et par ses dessins numériques de corps queer hors normes, inspirés des réseaux sociaux, transformés en créatures hybrides avant d’être imprimés sur tissu.

Jouant des contrastes, il développe un univers onirique et fantasmatique, saturé, empli d’icônes et de figures mythologiques, entre naïveté́ assumée, posture critique et joie ludique.

2025


Son Tarot de Marseille entre dans la collection nationale du Musée du MAC VAL.

Il prend part à l’exposition collective Forever Young au MAC VAL, organisée pour célébrer les vingt ans du musée. Des images de son travail sont diffusées dans le cadre d’une campagne d’affichage au musée et dans les communes voisines.

La même année, il effectue sa première résidence en collectif, d’une durée de deux mois, aboutissant à l’exposition Cœurs Queen Size avec le collectif BIENVENUE, lauréat de la bourse SODAVI du département de la Seine-Saint-Denis.

Il présente également ses deux projets réalisés avec Lucas Tortolano dans la deuxième partie de l’exposition I hit you with a flower, à la MABA – Fondation des Artistes.

En parallèle, il organise plusieurs ateliers dans le cadre des festivals EVERYBODY (au Carreau du Temple) et WE LOVE GREEN.


2024

Il participe à sa première exposition aux Pays-Bas, I hit you with a flower, curatée par Nanda Janssen.

Il fait également parti des sélectionnés pour l’exposition Arts Éphémères qui se déroule à Marseille au parc Maison Blanche.

Il est à nouveau invité avec le Collectif BIENVENUE par le Studio 13/16 pour organiser des ateliers sur le thème de Mutations. Ces ateliers marqueront un tournant pour le Centre Pompidou avant sa fermeture pour travaux en 2025.


2023

Il organise tout a long de l’année des ateliers de dessin de création de Tarot de Marseille au Centre Pompidou et à Lafayette Anticipations


2022

Il réalise sa première exposition personnelle depuis sa sortie de l’école en 2017 à la Galerie de l’IESA


2021

Il crée avec 3 ami.es des Beaux-Arts de Paris le collectif BIENVENUE avec lequel il réalise multiples projets collaboratifs et expositions.

Collectif BIENVENUE composé de Margot Darvogne, Louise-Margot Décombas, Richard Otparlic et Lucas Tortolano.

Son nouvel apprentissage du dessin vectoriel lui permet de créer des animations image par image et notamment de réaliser le dernier clip vidéo de CAZWELL, un rappeur américain, Damn I Look Good.


2020

À la suite de sa formation, Richard imprime de plus en plus ses propres motifs sur textile et sort son Sleeping Beauty Tote Bag dont le motif est inspiré d’une de ses peintures.

Il revisite également le classique Jeu de Tarot de Marseille en utilisant le dessin vectoriel afin de remettre au goût du jour un jeu bien trop connoté Moyen-Âge.


2019

Il commence une formation de design textile de 1an dans l’objectif de se perfectionner dans la création de motifs.


2018

Il débute le projet Richard By Richard consistant à créer des motifs à partir de selfies afin de les imprimer sur textile.


2017

Il obtient son Diplôme National Supérieur d’Arts Plastiques (DNSAP) aux Beaux-Arts de Paris.


2016

Il part pendant 7 mois à Porto au Portugal où il y acquiert de grandes compétences textiles grâce à un apprentissage approfondi à la Faculdade de Belas Artes do Porto. Il tombe amoureux des azulejos et donne un nouveau souffle à son travail sur le motif.

Richard participe à l’exposition Contextile à Guimarães au Portugal.

En rentrant en France il expose à l’Espace Jeune Anne Frank à Issy-les-Moulineaux pour sa première exposition personnelle, Efflorescence. Un premier article est publié dans le Point d’Appui ainsi que TTT magazine.


2013

Durant un voyage à Meknès au Maroc, Richard y apprend la ferronnerie, un travail minutieux de création de motifs en métal. C’est en rentrant en France qu’apparaissent les premiers motifs floraux dans ses projets.


2012

Il intègre les Beaux-Arts de Paris dans les ateliers de Anne Rochette et Patrick Tosani.


2011

Après l’obtention de son baccalauréat scientifique, Richard intègre la classe prépa des ARCADES à Issy-les-Moulineaux.


1993

Né de deux parents Roumains, Richard, enfant de la génération Y a toujours été baigné dans un environnement chargé visuellement : les tapisseries monumentales de son arrière-grand-mère, les tricots de sa grand-mère et les tissus fleuris de sa mère.