Le motif floral est une source inépuisable d’inspiration. Connoté féminin et décoratif il est utilisé aussi bien dans l’habillement que l’ornement (ferronnerie, rideaux, napperons).

Les motifs végétaux sont les premiers à être apparus dans le monde du textile et sont exploités de manières différentes sur chaque continent. À cette évolution constante et indémodable s’ajoute la beauté et la senteur de la fleur en elle-même.

Né de parents roumains, depuis son plus jeune âge, Richard est baigné dans un environnement chargé visuellement : les tapisseries réalisées à la main par son arrière-grand-mère, le papier peint floral du salon de sa grand-mère, ou encore les napperons et serviettes de sa mère. C’est un héritage qui s’est transmis dans le goût du motif et du kitsch.

Toutes les peintures et dessins portent le nom FLEURS car c’est ici comme une section de recherche en constante évolution depuis son début en 2013.

2019


Depuis 2019, les peintures FLEURS ont pris un tournant plus réaliste en se confrontant à des tissus connotés domestiques (tissus fleuris et également torchons de cuisine).

FLEURS, acrylique sur tissu fleuri, 50 x 28cm, 2019

FLEURS, diptyque acrylique sur torchon de cuisine, 48 x 23cm (à gauche) et 48 x 28cm ( à droite), 2019

2017


En 2017, ce ne sont plus des fleurs qui sont peintes sur les tissus fleuris, ce sont des dégradés. C’est alors un vrai travail de texture, de couleur et de transparence qui se met en place. Cette année, les Assemblages sont réalisés en simultané ce qui permet pour la première fois de confronter directement les deux thématiques principales travaillées jusqu’ici : les photographies (Autoportraits principalement) portant sur le culte du corps, et les peintures plus ornementales rattachées à une sincérité, une passion et un héritage.

FLEURS, acrylique et gouache à paillettes sur tissu fleuri, 100 x 60cm, 2017

FLEURS, acrylique sur tissu fleuri, 80 x 80cm, 2017

FLEURS, acrylique sur tissu fleuri, 60 x 25cm, 2017

Assemblage n°1, acrylique sur tissu fleuri (111 x 70cm), impression numérique (230 x 111cm), tissage en jersey (80 x 80cm), 2016

2016


Lors d’un voyage de six mois au Portugal, la découverte des azulejos et des ornements a donné un nouveau souffle à la production. En y travaillant le verre et la céramique, une nouvelle recherche de motifs est mise en place. Des dessins numériques et graphiques mettent en place les prémices des Assemblages réalisés l’année suivante.

FLEURS, aquarelle et feutre sur papier, tissu, dimensions variables, 2016

FLEURS, vitraux, dimensions variables, 2016

FLEURS, dessins numériques, 2016

FLEURS, encre, aquarelle et crayon sur papier, 2016

2015


2015 est une année décisive au cours de laquelle la sérigraphie est abandonnée pour laisser libre cours à la peinture directement sur les tissus. Tout au long de l’année une série de vingt peintures interrogent la fabrication industrielle : les tissus sont produits en grande quantité, cependant en y apposant un motif, le tissu devient une pièce unique. Il ne s’agit pas uniquement de sacraliser une pièce de tissu en la tendant sur un châssis, mais également de lui donner une authenticité.  

FLEURS, acrylique sur tissus fleuris, 120 x 120cm chaque, 2015

FLEURS, diptyque acrylique sur tissu fleuri et dentelle fleurie, 90 x 70cm chaque, 2015

2014


En 2014, un jeu de corrélation entre le motif industriel et le motif dessiné se met en place avec une série de quatre sérigraphies. C’est un travail autour de la couleur, de l’harmonie, de la transparence et de l’équilibre. Quelques dessins et collages crées numériquement sur tablette commencent à voir le jour.

FLEURS, sérigraphie sur tissus fleuris, 90 x 70cm chaque, 2014

FLEURS, stéréogramme, 2014

FLEURS, dessins numériques sur tablette, 2014

2013


Lors d’un voyage à Meknès au Maroc en 2013, le motif floral est apparu comme une évidence. En y travaillant la ferronnerie, Richard a commencé ses premières recherches graphiques. C’est en rentrant en France que les premiers motifs sont apparus au travers de dessins au feutre et à l’aquarelle.

FLEURS, aquarelle et feutre sur papier, 21 x 29,7cm chaque, 2013